Retour

6, Grande Place

6, Grande Place
Portes géminées de la galerie couverte, dans la cour.

Cave voûtée
Vue d'une des deux nefs de la cave voûtée sur rue.

 

Coupe transversale
Coupe transversale
Le logis a été reconstruit à la fin du XVIIIe siècle. Une galerie étroite borde la cour et opère la jonction entre ce logis et les bâtiments agricoles. Une petite salle y abritait le four à pain aujourd'hui détruit. Un toit en appentis délimite une seconde galerie à l'air libre, à l'étage. Dans la ferme ouvrant sur la rue des Prêtres, qui fut entièrement transformée en dépendances à usage agricole, sont encore conservés les vestiges d'une cheminée et de son placard de taque, du XVIe siècle, de part et d'autre du mur médian.

Haut de la page


Rez-de-chaussée
Plan du rez-de-chaussée
Plan du rez-de-chaussée, remanié au XIXe siècle, et qui comporte, pour le logis, une pièce sur la Grande Place et une cuisine ouvrant sur la cour. Le bâtiment donnant sur la rue des Prêtres était à l'origine une petite ferme dont les parties agricoles comportaient au rez-de-chaussée une écurie et une grange (dont la charretière est aujourd'hui murée) et le logis, à l'étage, une cuisine avec une cheminée et une chambre chauffée par le placard de taque.

Haut de la page


Plan des caves
Plan des caves
Plan au niveau des caves du XVIe siècle. On accède par un escalier de 18 marches à une belle cave de deux nefs de trois travées voûtées d'ogives soutenues par deux colonnes rondes au centre et des piliers prismatiques adossés au mur. Dans les angles, les ogives retombent sur des culots. En façade, une fenêtre, aujourd'hui murée, ouvrait sur la rue. La cave elle-même est prolongée sous la seconde partie du logis par une petite galerie souterraine et une autre cave. Rue des Prêtres, au niveau de la cave de la Grande Place, s'élèvent les locaux agricoles de la ferme adjointe à la maison de la Grande Place.

Haut de la page